Capitulo 9 2015 y 2016
 

2015


Maintenant l'année 2015-2016

Après la fête des Rois, nous avons entrepris un nouveau travail. Nous sommes partis à Ayora où nous avions passé 2 jours en deux occasions. Sans ma chatte, car je l'ai laissé seule à la maison, la pauvre. Ces deux voyages nous ont plu. Le prêtre a été super aimable et nous a répété de ne pas chercher d'hôtel, puisque le presbytère était vaste :un vrai petit palais et que nous pouvions y dormir .donc, nous avons travaillé de nombreuses heures, nous avons mangé dans le bar en face et nous y avons même dîné avec le curé. Le matin, nous nous sommes réveillés avec une bonne odeur de café, le petit déjeuner était prêt avec pain grillé, petits pains :le curé était allé les chercher. Merci.

Au retour de Ayora, nous avons préparé l'anniversaire qui aurait lieu pour cette occasion à Orihuela.

Mais, cette année il n'y eut pas que des joies Fernando Belda était malade, mais avec la préparation de l'anniversaire, je n'avais pas eu le temps de penser à mon cher Fernando .Le 22 février, dans un demi sommeil, mon coeur a chaviré et je me suis levée tout de suite. Je suis allée voir Rafa et lui ai dit:je crois que Fernando Belda est parti. Je ne pouvais pas le croire. Je n'osais pas appeler Maribel, sa femme. Le lendemain, j'ai cherché dans les journaux et effectivement la veille, dans l'après midi, il était mort. Deux jours plus tard, j'ai appelé Maribel et j'ai parlé longuement avec elle. Ce fut très dur pour nous deux. Je lui ai lu quelques messages que les amis avaient envoyés au groupe, messages de condoléances, d'encouragement, de souvenir et de tendresse.

Le coeur gros, nous avons fêté l'anniversaire de RVV .Je ne veux pas oublier de vous raconter l'anecdote avec Jose Antonio Martinez. Nous avions rendez-vous avec lui pour que comme il est le directeur du musée de l'Art Sacré, il nous montre le musée et ensuite la cathédrale avec son assistant. Nous étions dans la rue attendant José Antonio, depuis plus d'une demie heure. finalement, j'ai décidé de l'appeler afin de savoir s'il était arrivé quelque chose.

José Antonio où es-tu ?
Bonjour Mamen, je suis en train de déjeuner et toi que fais tu ?
Moi je suis à la porte du musée avec plus de 60 amis et nous sommes venus voir le musée et la Cathédrale.

C'était aujourd'hui ? Oh ! je ne m'en souvenais pas. Il avait oublié et après, il avait un enterrement.

Vous pourrez lire la chronique, voir les photos et vidéos

https://www.raicesreinovalencia.com/index.php/es/eventos/orihuela-2015

Mai est arrivé et ce fut l'époque du voyage. Cette fois, nous sommes partis à Alicante et nous avons dormi dans un appartement au Campello Là, nous nous sommes occupés des paroisses de Santa Maria de Alicante, Molins, San Vicente de Raspeig, Busot, El campello, Muchamiel, San Felipe de Neri. Sax, San Juan de Alicante et Aspe. Ce fut un plaisir que l'on nous porte les documents des paroisses, surtout parce qu'ainsi je ne perds pas de temps à aller de ville en ville et à faire et défaire les bagages.

Quand nous sommes arrivés à la paroisse de El Campello, le curé nous a tellement gâté que j'en étais. ..Il Il voulait absolument que nous fassions la sieste après le repas. Je n'étais pas d'accord. Le soir venu,dans l'appartement, j'ai compris que c'était une manière de dire : je veux dormir, vous aussi. Le jour suivant, ,nous sommes allés manger avec lui :c'est lui qui conduisait. Il n'a jamais passé la troisième .tout le trajet en seconde sans dépasser les 20 /25 km/h. J'avais la nausée et à peine descendue de la voiture, j'ai vomi.
Ce fut la parfaite excuse pour laisser le curé aller dormir et nous revoir le lendemain.

Les livres de Crevillente ont été photographiés par une entreprise mais comme ils n'ont pas vérifié, nous nous sommes rendus compte que certaines photographies avaient été oubliées. Nous en avons parlé au curé et un jour, nous sommes allés faire les photos.

Cette année, nous avons fêté mon anniversaire avec des amis au restaurant SEIS PERLAS de El Campello. Rafael avait commandé un gâteau. Quand les serveurs sont arrivés, j'étais gênée. Rafa tu es un coquin !!
Nous sommes restés à Alicante et nous photographié des milliers de photos. Nous étions sur le point de partir, quand on m'a dit qu'il y avait un livre de mariages à Aspe. J'en ai parlé à Fernando, le curé et nous avons pris la décision d'y aller le dernier jour. Ce jour là, nous nous sommes levés, j'ai rangé l'appartement et tout préparé. Nous sommes partis à Aspe et horreur ! j'y ai trouvé 2 boîtes de livres qui n'étaient pas là quand nous nous sommes allés la première fois. D'où sortaient -elles? Fernando ne savait pas, il allait demander, mais il devait partir en voyage et ne pouvait pas nous attendre. Il m'a donné les clefs du bureau et m'a dit à qui je devais les donner ensuite.

Nous avons rangé les 2 valises et il y a eu un changement d'emploi du temps. Ce jour là, je ne suis pas partie à la maison. Ce sera pour le lendemain.

A notre retour, nous sommes partis faire un tour à la paroisse de Carcagente. Il avait plu toute la journée et quand nous sommes arrivés à l'entrée de la ville Oh! de l 'eau et de la boue !!!.On ne voyait pas le bord de la route, l'eau montait jusqu'aux roues de la voiture. J'ai fait demi tour et suis revenue à la maison. Je sais nager mais je n'aime pas le faire dans la boue et Rafael vient d'une région où il y a la sècheresse. Nous sommes venus dans cette paroisse tous les jours pendant plus de trois semaines. Nous y avons 2 amis Pepe et Bernart. Ils nous ont donné les clefs et nous nous sommes mis d'accord avec leur horaire de travail.

C'est ce printemps que j'ai terminé d'indexer les contrats de mariage que l'on garde à l' Archivo del Patriarca, Archivo del Reino. Nous avons continué avec les paroisses de Valencia, de Burjassot, Aldaya, Torrente, Massamagrell, Manises, Alaquas, Alfafara, Puzol,Silla, Real de Gandia, Beniarjo, Potries et en novembre Meliana. Nous avons maintenant sur le web, une bonne base de données.

Nous sommes arrivés à Meliana et nous avons connu, Vicente, le prêtre. C'est un homme incroyable, je l'adore. Il me montre où nous allons digitaliser et par où entrer et sortir. Par la porte de derrière, en traversant la cour, je vois un mur très long avec des peintures. Je ne me souviens plus maintenant si c'était la Via Crucis mais je sais que c'est l'oeuvre d'un artiste. Un ex prisonnier s'occupait de plusieurs jeunes. Je les ai vus travailler pour s'intégrer dans la communauté. Nous sommes allés avec Vicente. Quel personnage !Nous avons parlé sans arrêt et il a raconté que lors des repas avec des personnalités, il demande du champagne et précise" Du Bon "A la fin de notre travail, il m'a offert des chaussettes pour ma petite fille et un petit panda pour ma voiture. Certains d'entre vous doivent se souvenir de ce petit ours (à côté du conducteur ). J'ai aussi le chapelet que le curé de Monforte del Cid a offert à ma maman. Nous en avons profité pour faire le don habituel à Caritas et cette fois à Meliana.

J'ai perdu une autre personne, ma maman est partie. Elle est allée se coucher et ne s'est plus réveillée. A la messe d'enterrement, sont venus Xavier Serra et Vicente Torregrosa. Ils ont dit la messe avec Antonio, le curé de Daimus :C'était magnifique :c'est une messe que trois prêtre disent ensemble. Je ne l'oublierai jamais. Grâce à Xavier et à mon cher Vicente. C'est José Vicente, toujours aussi prévenant qui m'a fait cette grande surprise. Je l'ai serré dans mes bras et j'ai ressenti sa tendresse. Je t'aime aussi.

Noel est arrivé et nous attendions le nouvel an. Ce Noël de 2015, je me suis souvenue du curé de Meliana et de son goût pour le champagne et en allant en acheter avec Rafael qui l'aime tant (Veuve Clicquot ), nous avons acheté une bouteille pour le curé et nous lui avons envoyée. Vous ne pouvez pas vous imaginer son plaisir. Ce que nous ne sommes jamais arrivés à savoir c'est ce qu'il demande toujours au bar El Vaticano Hé, hé hé, si nous voulions le savoir, il fallait en demander un,mais nous n'avons jamais osé.