Chapitre 2 Comment et pourquoi il est né
 

Et nous continuons…

Petit à petit je m'intégrais à cette communauté et encore un autre changement dans ma vie, le travail était terminé. Et cela signifiait un changement d'adresse, je ne vivrais plus avec ma cousine, alors Rafael m'a proposé de partager un appartement et sans réfléchir j'ai chargé ma voiture avec mes ordures et je suis allé vivre à Daimús.

J'ai continué avec mon intention dans les projets de cette association et avec beaucoup d'enthousiasme. Mais il n'a jamais oublié ces besoins de connaître l'histoire des «grands-parents» d'amis qui vivent loin. De plus, maintenant il était encore plus proche de ces villes et avait plus de temps, mais la tâche n'était pas facile, il était très difficile d'accéder aux livres, car malgré leur bonne disposition, les curés n'avaient pas le temps de fréquenter un amateur, ils beaucoup ont besoin de s'occuper de ses paroissiens.

En me rendant dans les paroisses pour consulter les livres, j'ai réalisé le besoin urgent de protection que ces livres réclamaient.

Un jour, avec quelques collègues de cette association, nous sommes allés consulter dans une paroisse de Játiva et nous avons eu la grande chance que le curé nous ait permis de photographier les livres. Je me sentais bien, nous avions fait le premier pas.

Après cette expérience, Rafael et moi l'avons fait dans d'autres paroisses, cela nous a rappelé les colons pionniers du Far West américain, nous n'avions pas l'équipement adéquat, nous l'avons fait avec un appareil photo numérique préhistorique, sa basse résolution nous a obligé à prendre les photos par page simple, debout et main dans la main, avec la lumière ambiante, nous avons fait ce que nous pouvions, ce qui impliquait également qu'une paroisse avait besoin de 3, 4 visites ou plus de notre part à une moyenne de 150 km par jour. Il faut reconnaître que ce travail a des dépenses et que ni Rafael ni moi ne pourrions assumer, puisque seul le coût de l'essence était important.

C'est alors que j'ai proposé au conseil d'administration de cette association qu'un poste soit inclus dans le budget annuel pour aider à couvrir ces dépenses. Dans un premier temps, il a été approuvé avec un montant, mais ce qui n'a pas été ma surprise que lors de la prochaine réunion non seulement cette aide a été annulée, mais ils m'ont également retiré du sujet des archives. De là, les problèmes ont commencé. Mes propositions n'ont pas été entendues, elles ont fait l'objet d'un veto, j'ose même dire qu'elles ont été boycottées. J'ai commencé à réaliser que le problème était que ce que j'avais l'intention de faire et mon opinion sur la façon dont une association de généalogie devrait fonctionner n'étaient pas compatibles avec les idées conservatrices du reste du conseil.

Mais je suis très têtue et j'ai continué dans mon effort et la situation devenait de plus en plus tendue et je me suis vite rendu compte que là-bas ça s'opposait à ce qu'ils voulaient que je parte, mais moi, doña erre que erre.

J'ai donc commencé à travailler seule, avec Rafael et en profitant du fait qu'il y avait un forum de généalogie dans la communauté, nous fournissions les informations dont nous disposions à tous ceux qui en avaient besoin, nous nous sommes même rendus dans les paroisses voisines pour chercher les grands-parents de amis. Mais ... il s'avère que ceux qui contrôlaient ladite association contrôlaient également ce forum et la réaction n'a pas attendu. Un jour, j'ai répondu à un message d'un membre de ce forum et ma réponse a été retournée en affirmant "message non approuvé", la même semaine j'ai répondu à des questions de généalogie à deux personnes et j'ai également été renvoyée "message non approuvé", plus surprise J'ai répondu avec indignation au propriétaire du forum: "D'accord, je n'ai pas besoin de votre groupe pour aider les gens", le résultat: j'ai été expulsée du forum.

Bien sûr cela a créé plus de difficultés dans l'environnement de l'association et les représailles n'ont pas attendu, ils ont aussi expulsé Rafael pour être mon ami, dans le plus pur style bananier.

Comme en plus d'être têtue, je suis un romantique, j'ai pensé que cela pourrait être résolu depuis l'association elle-même et lors d'une assemblée générale ordinaire, à Valence en février 2009, Rafael et moi avons proposé qu'une liste de diffusion soit créée pour l'association elle-même. Pour pouvoir disposer d'un lieu d'échange et de collaboration des partenaires. De toute évidence, le vote était pour NON. C'était eux contre nous.

Je ne me fâche pas, ne suis pas indignée, je pense toujours positif.

En rentrant chez moi, en conduisant, j'ai eu un sourire me rappelant cette phrase des mois avant que j'ai dite «Je n'ai pas besoin de votre groupe pour m'aider». 70 km séparent Valence de Daimús, Les 70 km ont été fructueux, ce sont les 70 km qu'il a fallu pour convaincre Rafael de se joindre à moi pour créer un forum de généalogie, j'avais le soutien inconditionnel de Pedro et j'étais sûr que Nous ne serions pas seuls, mais j'avais besoin de l'implication de Rafael dans le projet. Quand il est rentré chez lui, pendant qu'il garait la voiture, il pensait déjà au nom qu'il allait lui donner.

Merci Rafael. Sans toi, rien de tout cela ne serait arrivé.

Et cette même nuit, le groupe yahoo Raíces Reino de Valencia est né, c'était le 21 février 2009.

Immédiatement avec beaucoup d'enthousiasme, j'ai commencé à créer le web et à rendre fou Rafael, une tâche très compliquée car ni lui ni moi n'avions la moindre idée de comment le faire. Je voulais une base de données, mais nous ne savions pas non plus comment le faire, nous avons dû apprendre beaucoup de choses. Nous avons dû étudier, en particulier moi, qui étais absolument quiche en termes d'ordinateurs et de sites Web. J'ai dû apprendre un peu de géographie et d'histoire de cette terre, j'ai dû apprendre à lire ces manuscrits anciens ... etc.

Mais nous avions le plus important, beaucoup d'enthousiasme et beaucoup d'envie de faire quelque chose qui nous passionnait.

Enfin, le 9 mars 2009, nous avons rendu publique la naissance de ce groupe yahoo Raíces Reino de Valencia.

Pendant les 16 jours qu'il nous a fallu pour publier la naissance du forum, seuls 7 amis étaient au courant de son existence. Et déjà dans ces premiers jours j'ai subi la première trahison. Il avait un espion, ce que Rafael appelle un «nain infiltré». Cela n'a pas d'importance, nous avions hâte.

Je ne me souviens pas à quelles dates il s'agissait, je pense me souvenir qu'avant la création du groupe RRV, cette association a finalement lancé un dossier contre moi alléguant des motifs risibles, à la limite de l’invraisemblables et plein d'irrégularités, mais ils étaient 7 contre un. Je dis que cela a dû être avant, car aucun point du dossier ne concernait le groupe yahoo RRV. J'avais peur que s'ils incluaient dans les dossiers que Rafael et Pedro avaient été initiés peu de temps après et qu'à la fin ils aient aussi résolu avec l'expulsion, ce soit le prix que ceux qui m'ont soutenu devaient payer.

En août de la même année, j'ai démissionné de mon poste de membre du conseil d'administration de cette association et j'ai renoncé en tant que membre.

À ce stade, je veux dire que si je raconte cet épisode de l'histoire, ce n'est pas seulement à cause de l'importance de la naissance de RRV, mais parce qu'à leur époque, ce sont eux qui ont publié, expliqué et raconté leur version des événements dans le domaine de la généalogie. C'est-à-dire que ce sont eux qui l'ont diffusé à l'époque et qui ont utilisé leurs contacts pour les aider à faire passer le mot, donc très peu dans ce monde ne l'ont pas découvert.

Depuis, Rafael et moi ne savons plus rien de cette association, je ne sais même pas si elle existe toujours.

Maintenant, nous devons nous arrêter et respirer.

Nous savons déjà que Rafael et moi nous nous connaissons sous par César (il est notre parrain) et que le groupe Yahoo! Raíces Reino de Valencia est né de la main de Rafael et moi pour les raisons expliquées ci-dessus.

Nous avons commencé à marcher seuls.

Il y en avait beaucoup qui nous ont suivis et nous ont soutenus, c'était passionnant de lire des messages d'introduction comme une française qui disait (je les ai tous gardés) - Bonjour, je n'ai pas de recherches à Valence, mais je veux suivre Mamen.-

Notre début a été vertigineux, les membres du forum nous ont envoyé des lettres populaires, des recensements, j'ai acheté les recensements de 1646 dans l'Archivo del Reino. Nous avons commencé à transcrire les recensements et Rafael et moi avons commencé à indexer les registres paroissiaux. Caudete, Ayacor, Játiva ... Nous n'avions pas de volontaires pour répertorier les paroisses, personne n'a répondu.

Pendant ce temps, Rafael et moi avons continué à aller dans les paroisses pour chercher des «grands-parents» et… .. Jo! Je ne pouvais pas le croire, j'avais un ancêtre dans une ville de cette communauté, un arrière-arrière-grand-père de San Roque de Riomiera, un un militaire avait épousé une fille d'Elda.

Et là, nous sommes allés chercher cette branche. Nous photographions un index.

À mon retour, des amis m'ont demandé de l'aide dans Elda et c'est à ce moment-là que j'ai proposé d'indexer ces index Elda, ils n'étaient pas complets, mais ils ont commencé par quelque chose. On peut dire que ces index étaient le début du travail d'indexation en série, j'ai finalement eu une réponse, Elena a proposé d'indexer et sa réponse j'invite les autres et ce fut le pistolet de départ. Paradoxalement, Elena n'a jamais terminé cet index. Peu importe Elena, je t'adore également, ta réponse en a apporté beaucoup plus et regarde aujourd'hui ce que nous avons déjà fait. Oui, je sais que vous lisez ceci, vous ne vous en souviendrez pas, mais je me souviens et j'ai gardé votre cher message.

Toute cette réponse des membres du groupe et leur volonté de collaborer m'ont donné plus "d'ailes", cela m'a montré que je n'étais pas la seule à vouloir travailler, je n'étais pas si folle.

Évidemment, à cette époque, nous avions déjà un site Web incroyable, et avec sa base de données fonctionnant, Rafael avait réussi.

Nous avions plusieurs projets. Indexation avec l'aide de Mª Apolonia, les soldats morts à la guerre à Cuba et aux Philippines, les notaires etc….

Phew!!! Presque un an s'est écoulé, mettons la cerise sur le gâteau, pensais-je, nous pourrions avoir une réunion d'amis, passer une journée ensemble, manger et mettre un visage sur ces personnes qui sont derrière les messages sur le forum.

Bien dit et fait.

1er anniversaire à Denia le 13 mars 2010

Je déborde d'émotions.

Mª Luisa a organisé un concours, les participants ont dû concevoir un timbre puis ils ont voté pour celui qu'ils aimaient le plus, le résultat était un timbre conçu par Felip, Felip est un artiste, il avait également conçu le logo Raíces.

Je vous copie le message que j'envoie en rentrant chez moi après une journée inoubliable.

Des amis venaient de divers points de la Communauté de Valence, Murcie, Barcelone, Madrid, Malaga….

Mais je tiens à remercier tous ceux qui ont partagé cette journée avec nous. Cela a été fantastique, merveilleux.

Pour vous donner une idée ... Nous nous sommes rencontrés à 10 heures du matin et je viens de rentrer à la maison. Certains sont sur le chemin du retour. Lorsque nous avons terminé le long après-dîner, nous sommes allés prendre un soda pour prolonger le moment. Il y a eu échange d'idées, de données, d'amitiés ...... Début du travail commun.

Nous avons éteint la bougie du gâteau qui avait bien sûr le logo du groupe, nous avons trouvé un détail sur chaque assiette envoyée par un collègue de Barbera del Valles, Barcelone. (Je promets de prendre une photo) C'est un biscuit en forme de cœur, avec un nœud en raphia et avec le tampon gagnant. Belle.

Au début du gâteau, ils m'ont donné un bouquet de fleurs, (j'étais excitée) envoyé de Galice. De Murcie, ils m'ont offert un livre, Ignacio Girones m'a également donné deux de ses publications.

Mieux encore, toute la camaraderie et ... Je pense qu'aujourd'hui un conjoint est devenu friand de généalogie.

Bien sûr, nous vous avons tous présents.

Ici vous pouvez voir les photos de ce jour.

Denia

Ah !!!! À cette époque, nous avions un membre du forum qui finirait par être un élément fondamental de l'histoire. Felipe. Mon Felipe-

À suivre…