Chapitre 10 Année 2017
 

2017

L’année commence par une triste nouvelle. Le décès de mon Cher Vicente TORREGROSA, prêtre et compagnon de Xavier SERRA .La messe d’enterrement pour son repos éternel a eu lieu à Benifaraig et a été présidée par Monseigneur Arturo ROS, évêque de Valencia.

Je n’ai jamais vu une messe avec autant d’évêques appartenant à tous les ordres. Ils ont célébré  la messe ensemble et ce fut réellement grandiose. En plus de ses amis et de sa famille, est venu tout le village pour un dernier adieu à son prêtre. L’église était trop petite. Nous fûmes nombreux à rester dehors. Là, j’ai rencontré mon ami José VICENT .

Cette année, nous avons célébré l’anniversaire à Ayora .Pour l’occasion, c’est l’office du tourisme qui l’a organisé .Ils seront nos guides .Pour la première fois, nous profitons de la compagnie d’Estela, venue avec son fils d’Argentine .Cela fait longtemps que nous nous connaissons, mais, par mail .Il était temps de pouvoir nous serrer dans les bras.

Voir  la chronique et les photos.

https://www.raicesreinovalencia.com/index.php/es/eventos/ayora-2017

A cette époque, nous avons vécu à Castellon de La Plana et profitant de la circonstance, j’insiste de nouveau auprès de l’évêché de  Segorbe Castellon, mais je me suis heurtée à un mur.

En mars, nous avons vécu à Ayora où nous sommes restés un mois dans un appartement loué .

Vous souvenez-vous du film « Cette maison est une ruine « ?

Hé, bien celle d’Ayora est encore pire .

En chemin, après Almansa, il y a une route en assez bon état, droite comme si elle avait été tracée au cordeau ; elle incitait à rouler vite et bien sûr, comme toujours, j’ai foncé. Rafael en regardant le compteur s’est étouffé. Mamen, Mamen, nous avons quitté l’autoroute depuis 15 kms.

J’ai ralenti, mais les gendarmes étaient aux aguets et même si ce fut avec amabilité, ils me soutirèrent 100 billets, mais si je paye rapidement cela me coûtera 50.

Ce mauvais début n’augurait rien de bon et fut le commencement d’une odyssée qu’on a envie d’oublier.

Nous sommes arrivés à destination et installés .Comme toujours, Rafael est allé faire des achats pendant que je retirais les vêtements de la valise, préparais les affaires de la chatte et installais les ordinateurs .J’allume aussi la télé, comme cela je peux écouter les informations, la musique ou n’importe quoi .

Dans ce logement, j’ai dû porter mes draps, serviettes, couvertures, torchons et la télé.
Et première déception, la télé ne fonctionne pas .Ce n’est pas de sa faute mais celle de l’antenne ou de la prise ...Au café d’en bas, nous avons demandé l’adresse d’un technicien et très aimablement, on nous a dit où le trouver, mais quand quelque chose commence mal …

Le seul professionnel du village était en train de préparer la sonorisation du théâtre .Nous sommes parvenus à le convaincre de chercher et de venir .Il a fait une réparation rapide .Dans ce village, ils sont super aimables.

Nous sommes allés manger dans le café du bas et à notre retour, je mets la vaisselle dans l’évier pour tout laver avant de l’utiliser, et l’évier est bouché .Oh! Je sors le déboucheur et j’envoie un bon coup. Ah!!!Quel dégoût, il sort une eau noire .J’appelle le propriétaire du logement, lui dis de venir, le chauffage ne fonctionne pas (il est au gaz butane), l’évier ne se vide pas et refoule une eau noire.

Pendant ce temps, nous avons réparti les chambres et les salles de bain .Il y a 2 salles d ‘eau, je choisis la plus petite avec douche et l’autre une baignoire plus grande .Et pour les lits idem.
Rafael va dans la salle de bain et quand il veut sortir, il reste enfermé. La porte si on la ferme, on  ne peut plus l’ouvrir ni de l’intérieur, ni de l’extérieur. Tu dois démonter le mécanisme ; Heureusement, en femme avisée, j’ai toujours avec moi 2 tournevis et j’organise le sauvetage.

L’homme finit par faire fonctionner le chauffage mais l’évier restera dans cet état -là jusqu’à  lundi, car, il doit acheter une pièce (tout le siphon) et le samedi tout est fermé.

Je lui signale le problème de la porte de la salle de bain, mais seulement pour information .Il s’en va et je m’écroule sur le sofa pour dormir un peu .

L’après-midi, j’installe les ordinateurs et nous travaillons un peu pour les sociétaires.

C’est l’heure d’aller dormir; jai eu du mal à faire les lits tant  ils sont  bas.

Comme je suis plus rapide, je me couche ,la chatte vient avec moi comme d’habitude et j’entends depuis l’autre chambre, gnic ,gnic gnic , Que se passe t-il ? Je me lève, Rafa a enlevé ses chaussettes .Zut !! Quel lit bruyant ! Je me réveille 3 fois dans la nuit, chaque fois que Rafa bougeait, le gnic ,gnic gnic recommençait. Merde! C’est un sacré mois que nous allons passer.
Même la chatte dresse les oreilles chaque  fois que Rafa bouge

Bon, nous passons un dimanche calme, nous moquant du bruit du lit et nous sommes parvenus à un accord. Ce saint homme qu’est Rafa promet de se coucher et de ne pas bouger de toute la nuit.

Je ne sais pas si je suis parvenue à m’habituer aux bruits nocturnes ou si c’est Rafael qui a réussi à ne pas bouger .Je crois que c’est la deuxième option car j’ai l ‘ouïe  fine.

A la fin, nous nous sommes levés et allons au presbytère. Les livres étaient dans un grenier. Le curé nous a indiqué une porte latérale et donné la clé .Un petit problème, la porte est en bois et à cause de la pluie et de l’humidité, elle gonflait et nous devions envoyer des coups sur cette maudite porte.

Nous sommes entrés et avons accédé dans la cour d’où nous montons au grenier .Je vois le prêtre, le salue et il me regarde sans dire un mot .Comme c’est étrange !!!

Nous commençons à travailler et comme de coutume, je suis une fille obéissante et je fais ce que me demande Rafael, premièrement la première chose et ensuite la deuxième .Nous avons tout un long mois devant nous .En fin de matinée, j’ai envie de faire pipi et je descends dans la cour .je toque à la porte de chez le curé qui m’ouvre et me dit :

Que veux- tu ?
Aller une seconde aux WC
Non, c’est le mien
Ah ! Pardon je ne veux pas monter à celui du haut, je veux aller à celui-ci, le petit .
Non, c’est le mien.

Je ne pouvais pas le croire, car je connais bien la maison, j’y ai séjourné plusieurs fois et j’y ai dormi .Je connais les WC et je sais que celui-ci est accessible à tous.

Eh, bien tant pis, je tourne le dos, j’en ai plus envie .Au bout de 2 heures, la gène revient et cette fois, je vais dans un café et je dis à Rafa : viens et prends quelque chose, j’ai honte d’aller seulement pour faire pipi.

Et cela a duré tout le mois, nous devions coordonner la faim de Rafa et mes envies de faire pipi. Ne vous moquez pas ! Tout était programmé.

Finalement, nous nous sommes battus avec les dossiers de mariage, les livres étant pliés et chiffonnés, il est difficile de bien les mettre en place .Nous les avons photographiés du mieux possible et à la fin du mois, nous avons quitté Ayora . Le résultat a été 123785 photos qui correspondent  à 317 livres et 77 années de papiers (recensement de l’hôpital –œuvres pieuse ,dossiers de mariage ,contrats de mariage et l(os  Racionales );

J’appelle de nouveau le vicaire général de Segorbe Castellon .

Y a-t-il des nouvelles du projet ?
Non, l’évêque ne veut pas

Oh! Cela fait 2 ans que j’appelle sans arrêt.

Finalement, je me décide à demander audience au Cardinal de Valencia: Don Antonio CAÑIZARES ;

Quand il me reçoit, je lui explique que nous avons maintenant terminé les documents des paroisses de Valencia et qu’il me reste à faire deux visites à la Basilique d’Elche .Je veux le remercier pour son aide au projet.
Quand je lui dis que c’est dommage que je ne puisse le faire à Segorbe Castellon .Là ,il réagit et me dit :

Oui, ils sont d’accord.
Mon Père, ils m’ont dit que non
Avec qui as-tu parlé ? Tu dois parler à l’évêque.
Génial ! Si vous voulez me donner une lettre de recommandation, peut-être qu’ils accepteront.
Non, me il, ce que je vais faire, c’est appeler Casimiro (l’évêque) et je lui dirai de te recevoir.
Je lui donne ma carte et nous restons sur cet accord.
Merci, mon Père.

Je laisse tout entre ses mains.

Nous faisons un don à Caritas et cette fois à Valencia; cest Inès de l’archive du diocèse de Valencia qui choisit la paroisse ,Santo Tomas de Valencia .

Pendant ce temps, nous faisons les indexations avec vigueur .Chaque jour, il y a de plus en plus de volontaires pour indexer .Maintenant, nous le faisons avec le vote .Ce sont les sociétaires qui votent et les paroisses avec le plus de votes sont celles que je prépare par tranche de 12/14 et quand elles sont terminées un autre vote, une autre tranche.

En juillet ,nous commençons à indexer les paroisses: Alicante ,Santa Maria ,Benimodo Bigastro ,Chiva ,Cullera, Guardamar ,La Aparecida ,la Marquesa ,Navarres ,Palma de Gandia ,Bartolomé ,Torremodo .

Un jour où j’étais sur ma terrasse, profitant tranquillement de mes plantes, mon portable a sonné, mais je ne suis pas arrivée à temps .Je me lave les mains et refais le numéro ;

Oui, dis-moi tu m’as appelé, je suis Mamen .
Ah ! tu es Mamen, enchanté, je suis l’évêque de Segorbe Castellon .On m’a dit que ...Es-tu prête à faire une réunion avec moi et Pere SABORIT.

Evidemment, de plus, je connais Pere .
Il me dit qu’il part en voyage à Burgos et qu’à son retour, nous allions en parler .
Je connais ce coin et j’adore leur boudin au riz .Nous avons parlé  de ces boudins, du cochon de Aranco, de l’hélicoptère. Eh, Eh, Eh !!!

Finalement, j’ai atteint mon but, je sais que l’appel de Don Antonio CAÑIZARESest derrière ce contact.
Quelques jours plus tard, il me donne rendez-vous, j’y vais avec Rafael et nous voyons  l’évêque et SABORIT.

Je le sens très enthousiaste, il reconnaît que c’est la meilleure façon de protéger le patrimoine des documents de l’église. SABORIT donne son accord et je propose de porter au vicaire général, la proposition d’accord.

Je le fais tel que je l’ai dit.

Le temps passe, pas de nouvelles, j’appelle 3 fois le vicaire Général qui continue à me donner des faux prétextes; même des refus .Maintenant, je ne comprenais plus rien .Combien d’appels, et de mails j’ai envoyé .j’ai perdu le compte.

Pendant ce temps, nous continuons notre travail : nous nous occupons des indexations et de la révision des images.

En septembre, cette tranche de paroisses à indexer est maintenant terminée et nous en commençons une autre: Alcoy-Altea La vieja -La Romana -Daya Nueva -Santiago de Orihuela .Penaguila -San Miguel de Salinas -Algemesi -Calpe -Gayanes – Santa Justa y Rufina de Orihuela -Tavernes de Valldigna .

Nous avons créé une nouvelle application, depuis laquelle on peut consulter les paroisses en cours d’indexation

Vous pouvez le consulter sur ce lien :

Parroquias

Sur cette page, nous gardons plusieurs indexations d’autres diocèses que les amis ont fait peu à peu .On leur donne un endroit pour exister et ne pas se perdre dans le cyber

Il semble que cela encourage des personnes à coordonner les indexations de Murcia .Ils ont créé un Facebook et commencé à indexer .Ils nous envoient les archives pour que nous les mettions sur le WEB.

 Nous voilà arrivés à Noël, au Nouvel An et aux Rois Mages